Avis sur épilateurs à lumière pulsée Philips Lumea 9000 & 8000

Bill, le 28/05/2024

Leader européen des épilateurs IPL depuis des années, la marque néerlandaise Philips propose de nombreux modèles. Que valent les dernières séries Lumea 8000 et 9000 ?

Résumés de nos avis

Résultats de notre test

Après six mois d'épilation semi définitive à la maison, où nous avons testé ou fait tester des appareils de différentes marques (Philips et Braun en haut de gamme, Aminzer et Pompeian en entrée de gamme) nous pouvons affirmer que ce sont les modèles Philips Lumea 8000 et 9000 qui ont montré le plus d'efficacité. Entre ces 2 modèles, nous n'avons pas remarqué de différence flagrante de résultat, logique vu qu'ils ont la même puissance.

Hors promotion, les prix entre les 2 séries sont assez proches pour les références incluant 4 embouts. Dans ces conditions, le Lumea 9000 présente l'avantage d'une utilisation sans fil grâce à la batterie. Cet avantage qui offre plus de confort, mais pas de meilleurs résultats, permet au Lumea 9000 de figurer en tête de notre comparatif complet des meilleurs épilateurs IPL.

Jusqu'à 92% de pilosité en moins après 3 séances ?

Le fabricant promet jusqu'à 92% de pilosité en moins après 3 séances... bon, nous n'avons pas compté les poils, donc difficile à vérifier. Sur certaines zones, c'est sûr que ce n'est pas le cas (les aisselles, l'arrière train par exemple). Ce que l'on peut observer concrètement au cours des 6 premiers mois :

  • Sur le visage : visiblement moins de poils indésirables sur le visage après 1 mois. Et presque plus rien après 6 mois. Pour l'entretien, une séance tous les 6-8 semaines semble suffire
  • Sur les bras, les jambes et le bas du dos : résultats un peu moins rapides que ceux décrits ci-dessus. Après 6 mois, on voit encore quelques poils fins faire surface régulièrement. Pour être juste, il est possible aussi que ces surfaces, plus étendues, ont été moins rigoureusement couvertes.
  • Sur le maillot : encore un peu plus lent, mais vous finissez sur un rythme à 1 épilation (rasage + IPL) par mois.
  • Sur les aisselles et l'arrière train : ici, les poils sont naturellement plus épais, résistant... et persistant. Après 6 mois, les poils sont plus plus fins et moins nombreux, mais on est clairement pas à 92% réduction. Il faut toujours continuer à tondre ou raser, certes un peu moins souvent qu'avant. Du coup, les séances IPL sont bien à maintenir à un rythme de 1 ou 2 par mois pour espérer avoir de meilleurs résultats.
  • Sur les épaules : plutôt décevant, je vois très peu de résultats. Mais l'appareil n'est peut-être pas le seul fautif ? Déjà, c'est difficile, en le faisant soi-même de bien voir si vous avez flashé partout. Ensuite, je passais l'appareil après avoir utilisé une pince à épiler... mais ce n'est pas la bonne manière de faire car il faut tout de même que le poil reste à fleur de peau pour capter la lumière.

Fréquence et durée des séances

Pour commencer, tenez vous-en au programme recommandé par le fabriquant : une séance toutes les 2 semaines durant le premier ou les 2 premiers mois, ensuite une séance par mois. Comme dit précédemment, il y a des zones comme les aisselles où les résultats prennent plus de temps, n'hésitez pas à y aller plus souvent. Le gros avantage de ces modèles hauts de gamme est qu'ils nécessitent 2 à 4 fois moins de fréquence que les autres marques.

Selon le fabricant, il faut prévoir 90 secondes pour faire le visage ou les aisselles, 2 minutes pour le maillot, 8'30 minutes pour les demi-jambes... Selon nous, prévoyez à peu près le double 🙂 Mais là aussi, ça reste rapide comparé aux autres marques.

Confort d'utilisation

Les appareils Philips se distinguent vraiment par leur confort d'utilisation : 

  • Les embouts intelligents : leur forme épouse les surfaces du corps. Par exemple, la forme bombée de l'embout pour aisselles permet de couvrir plus facilement le creux des dessous de bras. Vous perdez moins de temps à trouver la bonne position pour chaque flash (par sécurité, l'appareil n'autorise le flash que la peau recouvre complétement sa tête). En prime, ils intègrent des filtres, et notamment des filtres UV qui préservent votre peau.
  • Le capteur de teint : en posant l'appareil sur votre peau, le capteur analyse la pigmentation de votre peau et de votre pilosité afin de proposer le niveau de puissance vous correspondant. Celui-ci varie de 1 à 5, libre à vous de modifier ensuite le réglage proposé par l'outil.
  • La douleur : pour faire simple, ça ne fait pas mal ! Si parfois vous ressentez des picotements, il vous suffit de baisser l'intensité. Théoriquement, si votre carnation n'est pas adaptée à l'IPL, le capteur devrait vous prévenir.
  • La surchauffe de l'appareil : la tête de l'appareil tend à chauffer un peu, mais ça reste largement supportable. D'autant que les séances sont plus rapides comparées à d'autres marques. Autre avantage, le manche est bien dissocié du corps de l'appareil, et ne chauffe pas dans votre, alors que c'est le cas pour d'autres marques qui n'ont pas vraiment de poignées.
  • Le sans fil : les séries 9000 sont équipées d'une batterie (ils sont d'ailleurs un peu plus lourd que les séries 8000) vous permettant d'utiliser l'appareil sans le brancher. Cette innovation Philips est pratique si vous n'arrivez pas à vous isoler pour votre séance à proximité d'une prise électrique. Sinon, très honnêtement, le câble électrique n'est pas très gênant. De plus, quand vous êtes sur batterie, la puissance des flash est bridée, réduisant ainsi les résultats.  

Méthode du test

Pour pouvoir tester des épilateurs IPL, les Philips Lumea 8000 et 9000 mais aussi d'autres marques, j'ai mis à contribution ma compagne et moi-même, et j'ai également les avis publiés par d'autres utilisateurs sélectionnés avec soin car les programmes durent des mois et c'est compliqué de tester de nombreux modèles avec une ou deux personnes.

Dans la mesure du possible, pour obtenir des résultats comparables sur les tests menés personnellement, nous avons effectué un côté avec toujours le même appareil, par exemple l'aisselle droite, et le côté opposé toujours avec l'autre appareil.

Prix des modèles Lumea 9000 BRI957 00 Vs 8000 BRI948 00  

A propos de l'auteur

Bill 

Jeune homme de 45 ans, ayant travaillé dans les cosmétiques naturels, je vous partage les routines que j'ai intégrées dans mon hygiène de vie pour prendre soin de vous.

Insert Lead Generation
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Les meilleures offres de produits naturels par email

>