Comparatif des meilleurs épilateurs à lumière pulsée IPL

Bill, le 17/05/2024

Que vous soyez un homme ou une femme, il y a parfois des poils que l'on voudrait voir disparaître à jamais. Peut-être vous embêtez vous à les épiler ou les raser régulièrement ? Vous avez sans doute entendu parler des épilations laser définitives en salon spécialisé, mais peut-être n'avez-vous ni le temps ni l'argent pour cette méthode ?

La solution : l'épilateur à lumière pulsée IPL (Intense Pulsed Light) à utiliser chez soi

Notre Top 3 :

Epilateur Lumière Pulsée Philips Lumea 9000 BRI957 00

Le tout en un

1/ Philips Lumea Épilateur à lumière pulsée Série 9000

Livré avec 4 embouts et une mini tondeuse-stylo, cet épilateur est utilisable sur tout le corps et le visage. Son capteur de teint automatique vous guide pour régler la lumière correspondant à votre peau. Test et avis complet sur les Lumea 9000 et 8000 ici. En résumé :

  • Des résultats rapides et durables avec des séances plus espacées
  • Des embouts adaptés à toutes les parties du corps
  • Un réglage assisté par le capteur de teint
  • Innovation Philips : une batterie pour un usage sans fil
Epilateur Braun Silk Expert Pro 5

Sobre et efficace

Voici un des épilateurs à lumière pulsée les plus vendus chez Braun, la marque spécialisée dans les accessoires capillaires. De conception robuste et haut de gamme, on retrouve dans ce produit les standards de la marque allemande :

  • Une fréquence de flash élevée couvrant toutes les surfaces
  • Un détecteur de teint qui adapte constamment le réglage du flash
  • Notez que le poils les plus résistants nécessiteront plus de séances avant de disparaître
Epilateur à lumière pulsée IPL Aminzer

Des résultats pour pas cher

Moins connue que Philipps ou Braun, Aminzer est une marque chinoise qui nous offre ici l'essentiel, à un prix nettement plus abordable. Pas de réglage automatique du flash, pas d'embout adaptable... Mais des poils qui disparaissent si vous multipliez les séances ! En résumé :

  • Effets moins rapides, compensés par le prix et la multiplication des séances
  • Applicable sur le visage, le corps et les membres
  • Les petits plus : le mode traitement des boutons, les lunettes de protections offertes


Est-ce que l'épilation par lumière pulsée est faite pour vous ?

Comment fonctionne cette technologie ?

Pour mieux appréhender la suite de nos conseils, il est important de comprendre les principes de l'épilation par lumière pulsée.

Les appareils équipés de cette technologie émettent des impulsions de lumière intense, sous forme de flash, qui sont absorbées par la mélanine présente dans les follicules pileux. La mélanine est un pigment naturel dont la quantité détermine la coloration de notre peau et de nos poils. En absorbant ces flash de lumière, les follicules pileux chauffent et se dégradent, ce qui les empêche de produire de nouveaux poils. Au fil des séances, cela conduit à une réduction durable de la croissance des poils.

Cycle de vie du poil

Cycle de vie du poil

Subtilité : ça ne marche presque pas pour les poils qui sont en fin de cycle. Après un certain temps, vos poils ne sont plus reliés à la base de leur racine. Dans le cycle de vie normal d'un poil, ils finit par se détacher de la racine, tomber et laisse sa place à un nouveau venu. Quand le poil n'est plus relié à la racine, le follicule pileux reçoit moins de chaleur et réagit moins au traitement. D'où, entre autre, la nécessité de faire plusieurs séances 

Quelle est la différence avec l'épilation IPL et laser ?

Les 2 technologies sont assez similaires, à la différence près que le laser, est monochromatique (pour faire simple, il est composé d'une seule couleur), contrairement à la lumière pulsée qui est polycrhomatique (elle mélange plusieurs couleurs). Résultat : avec le bon réglage, l'énergie du laser sera presque exclusivement absorbée par le poil, alors qu'avec la lumière pulsée, une partie de l'énergie est captée par la peau. Avec le laser, l'énergie est donc davantage concentrée là où il faut, ce qui permet de détruire le follicule pileux, et non pas simplement dégrader. Là où l'épilation IPL est semi définitive, et nécessite des séances d'entretien, celle est laser est définitive.

Epilation laser Vs IPL

Epilation laser Vs IPL

Mais pourquoi utiliser l'IPL si c'est semi définitif ?

Pour deux raisons :

  • Le confort d'un usage à domicile : vous pouvez utiliser les appareils IPL à votre rythme, chez vous, en toute autonomie, alors que vous devez vous rendre en institut spécialisé pour des séances d'épilation laser.
  • Le prix : les appareils IPL de qualité peuvent vous paraître cher, mais ils sont conçus pour émettre des centaines de milliers de flash. Autant dire qu'un seul appareil suffit pour faire le traitement initial puis l'entretien pendant des (dizaines d') années. Ce qui revient moins cher que d'aller en institut laser.

Dans quels cas la lumière pulsée ne fonctionne pas

Utilisations possibles d'un épilateur IPL

Utilisations possibles d'un épilateur IPL

Conséquence de la manière dont fonctionne la technologie, il est nécessaire qu'il y ait suffisamment de contraste entre la couleur de peau et celle des poils pour que l'épilation fonctionne. Ainsi, seuls les follicules pileux absorbent la lumière et chauffent. Dans les cas suivant, il est recommandé de ne pas utiliser d'épilateur IPL :

  • Poils blonds, roux, gris ou blancs
  • Peau noire ou très sombre

Comment utiliser un épilateur à lumière pulsée

Déroulé d'une séance

  1. Commencez par lavez la zone à épiler (visage, corps, maillot...)
  2. Si ce n'est pas déjà le cas, assurez vous que les poils à épiler soient ras : rasés au rasoir ou la tondeuse. L'usage de pince à épiler ou de cire n'est pas recommandé car les poils doivent rester à fleur de peau pour percevoir la lumière des flash. 
  3. Selon les modèles utilisés, des lunettes de protection seront nécessaires ou accessoires (c'est généralement précisé dans le mode d'emploi du produit). Quoi qu'il en soit, par précaution, n'exposez jamais directement vos yeux aux flash d'un épilateur.
  4. En fonction de votre modèle, passez une à trois fois pas zones. Le traitement du visage ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes par exemple. Il est tout à fait possible qu'une odeur de brulé fasse son apparition. C'est tout à fait normal, ce sont les poils qui "grillent" et cela n'a rien d'inquiétant, sauf si vous ressentez de vives douleurs.
  5. Après chaque utilisation, nous vous recommandons de nettoyer tout l'appareil, notamment les embouts avec une lingette ou un chiffon propre contenant du désinfectant sans dissolvant

Contre indications et précautions d'usage

  • Comme dit précédemment, ne pointez jamais le flash directement vers vos yeux, et pour plus de sécurité, portez des lunettes de protection solaire.
  • Lorsque vous traitez le visage, même équipé de lunettes, nous vous recommandons de fermer les yeux durant les flash. Ca reste facile à gérer avec un déclenchement manuel (Cf recommandation précédente). N'utilisez pas l'IPL autour des yeux ou sur les sourcils.
  • Evitez également les zones sensibles, tels que les lésions, les parties génitales, l'anus, les tétons, mais aussi les grains de beauté et les tatouages.
  • Femmes enceintes ou qui allaitent : l'épilation IPL vous est déconseillé
  • Evitez de vous exposer au soleil et au bronzage dans la semaine qui précéde ou suit vos séances
  • Evitez les séances si vous prenez des médicaments photosensibilisant ou des soins auto bronzant  
  • Selon l'appareil que vous utilisez, et la zone à épiler, choisissez le réglage correspondant. S'il n'y pas de détecteur automatique de teinte calibrant la puissance du flash, commencez toujours par la plus faible puissance pour votre première séance, puis augmentez celle-ci au fur et à mesure des séances, sans dépasser le stade où des picotements de chaleur se font sentir.
  • Pour les zones les plus sensibles ou qui ont besoin de précision, typiquement le visage, nous vous recommandons de régler le flash sur un déclenchement manuel. Au lieu d'une impulsion émise toutes les x secondes automatiquement, vous choisissez quand actionner le flash. Avantage : vous êtes sûr de cibler le bon endroit et d'arrêter immédiatement si les picotements sont trop gênants !

Fréquence des séances

Les appareils sont généralement fournis avec un guide qui détaille un programme de traitements. La fréquence est assez variable, mais le principe est toujours le même :

  1. Commencez par des séances rapprochées le premier mois : 2 à 8 séances selon les modèles
  2. Poursuivez le second mois avec des séances 2 fois moins espacées
  3. Prévoyez des séances d'entretien tous les 3 ou 6 mois. Et oui, malgré certaines promesses, nous parlons bien ici d'épilation semi définitive.
  4. Sur certaines zones où les poils sont plus résistants, comme le dos ou le fessier, il vous faudra sans doute vous accorder plus de séances.

Est-ce grave si vous ne suivez pas fidèlement le programme ?

Non ! si vous n'avez pas le temps de planifier toutes les séances recommandées par le fabricant les 2 premiers mois, rien de grave 🙂 Les résultats seront plus longs à se manifester mais à vous de voir quelles sont vos priorités.

Offres commerciales partenaires pour des épilateurs IPL

A propos de l'auteur

Bill 

Jeune homme de 45 ans, ayant travaillé dans les cosmétiques naturels, je vous partage les routines que j'ai intégrées dans mon hygiène de vie pour prendre soin de vous.

Insert Lead Generation
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Les meilleures offres de produits naturels par email

>